NOTRE ÉQUIPE

Mason Graphite est dirigée par une équipe expérimentée qui cumule une solide expertise dans l'industrie minière et manufacturière du graphite, notamment dans la production et la vente, ainsi qu'en recherche et développement du graphite naturel et synthétique.

JEAN L'HEUREUX, ing., M. ing.
Chef de l’exploitation

Ingénieur métallurgiste, Jean L’Heureux cumule plus de 27 ans d’expérience en extraction et en transformation du graphite et des minéraux industriels. Ayant occupé le rôle de vice-président exécutif – Développement du procédé chez Mason Graphite de 2013 à 2019, il a dirigé le développement des procédés et produits de 1re et 2e transformations, les campagnes pilotes, les études techniques et économiques, l’étude d’impact environnemental et social ainsi que l’élaboration des stratégies d’opération. Jean détient une maîtrise en gestion de l’ingénierie à l’Université de Sherbrooke et a débuté sa carrière au sein du groupe Imerys où il a travaillé au Canada (Québec) ainsi qu’en Europe. .

YVES PERRON, ing., MBA
Vice-président – Ingénierie, construction et fiabilité

Yves Perron détient plus de 25 années d’expérience en ingénierie, construction et gestion de projet, dans le domaine industriel, notamment au sein de Stornoway Diamonds, Delsear, Seneca, ArcelorMittal et Xstrata. Il s’est joint à l’équipe de Mason Graphite en 2018; sous sa direction, l’équipe d’exécution qu’il a formée pour la 1re transformation a avancé l’ingénierie de détail à 75%, fait l’acquisition des équipements principaux, préparé les contrats de sous-traitance et mis en place tous les contrôles de projet. Yves est détenteur d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université du Québec – École de Technologie supérieure de Montréal, d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal et d’un MBA exécutif de l’Université Paris Dauphine.

PASCALE CHOQUET, CPA-CA

Chef de la direction financière par intérim
Directrice – Finance et administration

Pascale Choquet possède plus de 25 ans d’expérience dans la gestion des opérations, des finances et des ressources humaines. Elle travaille en étroite collaboration avec la direction dans l’élaboration de plans stratégiques et la mise en place de procédures et politiques en plus d’être responsable de la production des états financiers. Pascale a occupé la fonction de vice-présidente - opérations cliniques pour le Groupe Forget - Audioprothésistes pendant 18 ans et est titulaire d’un B.B.A. en comptabilité publique. 

GENEVIÈVE GAUTHIER, ing.

Directrice – Métallurgie et procédés

Geneviève Gauthier détient plus de 15 ans d'expérience à titre d’'ingénieure de traitement de minerai de fer, d'or et de graphite, plus récemment auprès de l’entreprise Soutex où elle a contribué au développement du projet Lac Guéret, notamment le procédé de concentration, l'étude de faisabilité et le travail de pré-exécution. Chez Mason Graphite, elle est responsable du développement et de l'intégration des procédés pendant l'exécution, la réalisation de campagnes pilotes et la gestion de projets. Elle a obtenu son baccalauréat en génie chimique de l'Université Laval.

JULIE GRAVEL, ing.

Directrice – Environnement et Développement durable

Julie Gravel détient plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie minière. Possédant une vaste expérience des processus et de la réglementation environnementale du secteur minier, Julie est responsable de l’obtention et du maintien des autorisations nécessaires à la construction et l’opération de nos projets. Elle est aussi fortement impliquée dans les relations avec les communautés. Julie a obtenu son baccalauréat en génie géologique à l’École Polytechnique de Montréal. Elle a travaillé en génie conseil pour Met-Chem et SNC-Lavalin,  à l’étranger et au Québec, ainsi que pour la mine Troïlus et les exploitations d’ArcelorMittal.

HENRI WILHELM, Ph.D.

Spécialiste - Applications et Produits avancés

Henri Wilhelm possède plus de 15 ans d’expérience en R&D et développement de produits en graphite pour applications de stockage de l’énergie. Il agit en tant qu’expert technique et scientifique pour le développement et la mise en œuvre des produits avancés, notamment dans les applications batteries. Il a travaillé pour des producteurs de graphite synthétique tels que les groupes Imerys et SGL Carbon ainsi que pour le CNRS français. Henri détient un doctorat en Physique et Chimie de la Matière et des Matériaux de l’Université de Lorraine (France).

© 2020 par Mason Graphite

Site web réalisé par ImageXpert