CITIZEN COMMITTEE

CONTEXTE

Le projet du Lac Guéret s’inscrit à l’intérieur du Nitassinan de la communauté innue de Pessamit et sur un territoire désigné par l’UNESCO au titre de Réserve de la biosphère de Manicouagan-Uapishka. 

 

Pour Mason Graphite, ce contexte commande l’exemplarité des pratiques de l’entreprise en matière de relations avec le milieu et de développement durable. La mise en place d’un comité de suivi permet en ce sens de favoriser la compréhension, la prise en compte et l’intégration, par Mason Graphite, des préoccupations et suggestions du milieu en ce qui a trait à la mise en œuvre réussie du projet.

DOCUMENTATION

Séances de travail du comité

Séances publiques

COMPOSITION DU COMITÉ

Afin de garantir​ une représentativité des communautés d'intérêts touchées par le projet et de regrouper les expertises utiles à la réalisation de son mandat, le comité de suivi se compose des représentant(e)s des secteurs ci-dessous. Le prochain appel de candidatures aura lieu en mai 2020.

Siège 1, Citoyen

Yvan Boucher, retraité, possède une très fine connaissance du territoire avoisinant le site du Lac Guéret, qu’il fréquente assidument. Il est actif au sein de l’Association Chasse et pêche Manicouagan 5, dont la majorité des utilisateurs du chemin 202 sont membres.

 

Siège 2, Citoyen

Titulaire d’une maîtrise en chimie organométallique, Jean-Pierre Barry compte plus de 25 ans d'expérience dans le domaine industriel. Il est retraité de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau où il notamment a occupé le poste de Chef de section environnement.

 

Siège 3, Citoyen

Retraité de la fonction publique québécoise, Gilles Gaudreault a fait carrière entre autres à la direction régionale de la Côte-Nord du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Il aujourd’hui impliqué dans plusieurs organisations, dont la Société d’aménagement et d’exploitation des parcs de Baie-Comeau.

 

Siège 4, Citoyen

Jean-Marc Tremblay, est retraité d’Hydro-Québec où, à titre de gestionnaire, il a notamment été responsable du comité d’intégration des employés autochtones. Bénévole actif il est entre autres impliqué aux Chevaliers de Colomb et à l’Association de protection des intérêts des consommateur (APIC) région Côte-Nord.

 

Siège 5, Économique

Andrée Gendron est directrice générale par intérim d’Innovation et Développement (ID) Manicouagan, où elle œuvre depuis 1984. Son rôle l’amène à développer et entretenir des partenariats pour la réalisation de projets structurants, la maximisation des retombées économiques locales et la création d’emplois.

 

Siège 6, Économique

Antonio Hortas est président de la Chambre de commerce de Manicouagan, qui représente près de 300 membres. Son organisation travaille au bien-être financier et au développement économique de la Manicouagan par le développement de la main-d’œuvre et l’achat local. Il est également directeur de terminaux pour QSL Canada.

 

Siège 7, Environnement

Sébastien Caron est Directeur général du Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord. Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’environnement, le Conseil a le mandat de promouvoir la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable et de défense de l’intérêt public.

 

Siège 8, Environnement

Cristina Pagola œuvre à titre de chargée de projet pour la firme génie-conseil WSP. Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (M. ATDR), elle a précédemment été en charge de l’élaboration du Plan directeur de l’eau pour l’Organisme de bassins versants Manicouagan.

 

Siège 9, Communautaire

Myriam Bacon est coordonnatrice de projet et responsable de l’emploi et de la formation pour le Conseil des Innus de Pessamit, où elle œuvre depuis 2003. Axé sur la création de partenariats, son rôle est dédié au développement de la main-d’œuvre et à l’intégration socioprofessionnelle. Elle détient un certificat psychologie.

 

Siège 10, Communautaire

Josée Mailloux est directrice générale de Centraide Haute-Côte-Nord Manicouagan. Elle a toujours œuvré auprès de clientèles vulnérables de notre communauté. Technicienne en éducation spécialisée de formation, elle détient également un certificat en toxicomanie et un certificat en psychologie.

 

Siège 11, Conseil des Innus de Pessamit

Gérald Hervieux est un membre élu du Conseil des Innus de Pessamit où il est notamment responsable des dossiers de développement industriel et économique.

 

Siège 12, Ville de Baie-Comeau

Alain Charest, conseiller municipal du quartier Trudel, représente la Ville de Baie-Comeau. Parmi les dossiers dont il a la charge, on compte notamment la Société d’aménagement et d’exploitation des parcs de Baie-Comeau, la Société d’expansion de Baie-Comeau et la Société du port ferroviaire de Baie-Comeau-Hauterive (SOPOR).

 

Siège 13, MRC de Manicouagan

Marcel Furlong est préfet élu de la MRC de Manicouagan et président d’Innovation et Développement (ID) Manicouagan.

Pour joindre les membres du comité : relations-milieu@masongraphite.com

MANDAT

Le comité de suivi est un mécanisme ad hoc permanent associé au projet du Lac Guéret. Composé de treize personnes, le comité veille à l’intégration harmonieuse du projet dans le milieu en ayant pour mandat de :

 

  • Soutenir le dialogue constructif et agir comme agent de liaison avec les personnes et les organisations touchées par le projet ainsi qu’avec la population dans son ensemble; 

  • Favoriser l’apport des expertises et des connaissances sectorielles régionales à la mise en œuvre du projet, notamment dans une perspective de contribuer à l’optimisation de ses retombées positives pour la communauté et à la prévention ou à l’atténuation, le cas échéant, de ses impacts négatifs; 

  • Contribuer à l’évaluation de la performance sociale et environnementale du projet ainsi que, globalement, du respect des engagements de l’entreprise en matière de développement durable et en regard des conditions assorties à son bail minier, à son certificat d’autorisation environnementale et, éventuellement, à d’autres permis requis, et ce, dans une perspective d’amélioration continue.

Le comité de suivi a un rôle axé sur la représentation des intérêts de la communauté d’accueil dans la mise en œuvre du projet. Il émet des recommandations et mène, entre autres, des activités d’information qui sont directement liées à son mandat. Ses recommandations doivent avoir un caractère pratique et être effectuées dans un esprit de collaboration permettant à Mason Graphite de s’acquitter de façon optimale de ses engagements et obligations.

CONTACT US

HEAD OFFICE
3030 Le Carrefour blvd., Suite 600
Laval, QC H7T 2P5
+1 (514) 289 3580

ABOUT US

INVESTORS

INVESTOR RELATIONS
T +1-514-289-3580 ext. 104
info@masongraphite.com

© 2020 par Mason Graphite

Site web réalisé par ImageXpert